Bertrand Meyer:
Une petite équipe d’une dizaine de personnes mélangeant membres de Roc 14 et de GCN (le club de l’université Paris 6) a profité du week-end du 27 au 30 mars 2014 pour découvrir le ski de randonnée en Haute Tarentaise. Voyage en voiture au départ de Paris et de Fontaineblau. Nous avons fait étape le jeudi soir autour de Chambéry et sommes restés au refuge du Ruitor les deux autres nuits.
Le but du week-end était de faire découvrir cette activité aux débutants. Notre programme était donc très tranquille. Nous sommes monté à travers forêts et hameaux jusqu’au refuge le vendredi et avons testé quelques premières sensations de glisse dans la neige profonde sur les pans en face du refuge.
Nous avons frissonné et bataillé dans le vent jusqu’au col du Grand le samedi. À la descente, le vent avait beaucoup outragé la skiabilité de la neige. Le retour à la cabane a été dur.
Le dimanche nous sommes monté au sommet du Louprama dont la face Nord était protégée du vent et qui a pu nous offrir quelques mètres de belle poudre.