Tarragona 2014 (compte-rendu)

On entend dire que l’Espagne est une Mecque de l’escalade. La province de Tarragone en Catalogne en est à elle seule une belle démonstration.
Dans un registre sportif (la grande voie ne faisant pas l’objet de cette sortie), la région catalane, proche de Barcelone, regorge de sites d’escalade : Siurana, Margalef, Montsant, Arboli comptent une quantité inépuisable de voies de toute sorte. Sur un joli calcaire ou un conglomérat déroutant dont les prises sont les trous laissés par les cailloux, il s’est avéré ce qui y paraissait de prime abord : une escalade la plupart du temps verticale et déversante, des falaises exigeantes, un tout qui n’est est pas moins superbe. Le rocher y a une bonne accroche et l’équipement y est sérieux. De quoi rassasier les insatiables !

Roc14_en_Espagne_01

Les journées de septembre sont déjà courtes, l’air est frais mais le beau temps globalement au rendez-vous nous permet de grimper dans des conditions idéales. Le village de Cornudella de Montsant est notre repère de chaque soir : hébergement en gîte où l’incontournable Victor nous concocte des dîners surprenants. Les belles rencontres sont de tous les voyages : on se souviendra de nos chers californiens, compagnons d’escalades, de tablées et de comptoirs.
On se souviendra aussi de ce jour particulier en Catalogne : le 9N – un référendum pour l’indépendance que nous avons suivi en direct !
12 jours passent vite mais il semble un format idéal pour pleinement profiter du séjour à moyenne distance.
Un grand merci aux petites jambes blanches et bien crèmées pour leurs qualités organisationnelles et fédératrices (Thibault). Un grand merci à chacun des participants à cette sortie pour leur agréable et sympathique compagnie (Aïdan, Julie, Marta, Laure, Christophe, Goki, Kim, Romain, David).
Et merci aux yeux numériques pour les superbes illustrations.
PS : Petit avertissement pour ceux ou celles qui voudraient prendre l’avion avec Ryanair, garder avec vous les objets de valeur dans le bus pour aller à l’aéropport de Beauvais celui-ci n’est pas fiable, des vols ont été signalés.

Ecrit par : Petr Kuznetsov